installateur chaudière à granulés sur bordeaux

 

La chaudière à granulés de bois (ou pellets) est une solution automatisée permettant de chauffer une maison en étant raccordée au système de chauffage central. A l’instar d’une chaudière classique, elle peut, selon le modèle, fonctionner en complète autonomie et produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. Le point sur ses principaux avantages et inconvénients.

Fonctionnement de la chaudière à granulés

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois ressemble à celui d’une chaudière classique. Les granulés de bois sont brûlés afin de produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques.
 

Avantages de la chaudière à granulés en Aquitaine

Economique, écologique, performante et éligible aux aides écologiques, la chaudière à granulés à plusieurs avantages.

 

– Elle est économique : La chaudière à granulés est une solution de chauffage économe qui se révèle dans la plupart des cas une alternative intéressante au chauffage au fioul ou aux bûches lorsque l’habitat n’est pas raccordé au gaz de ville. En termes de performances, les chaudières à granulés et notamment les chaudières à condensation affichent généralement un meilleur rendement que les chaudières à bûches.

– Elle est écologique :
 Les granulés de bois, ou « pellets », un produit transformé obtenu par la récupération de copeaux ou de sciures de bois sont beaucoup plus écologiques que le fioul. La chaudière à pellets est donc un excellent compromis entre performances de chauffage et impact environnemental.

– Elle offre de hautes performances :
 La chaudière à granulés tire profit de la haute densité énergétique des pellets, ce qui lui permet d’atteindre des rendements énergétiques supérieurs à 90%. Pour augmenter encore plus ses performances, une chaudière peut être associée à des appareils de régulation : programmateur, thermostat, robinets thermostatiques, domotique… Le thermostat, présent sur les chaudières récentes est désormais un équipement standard qui permet une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et en conséquence une réduction de la facture énergétique, pour un coût supplémentaire très faible.

– Elle utilise une énergie bon marché :
 si l’on considère le coût du combustible, les pellets sont peu onéreux. Leur prix au kWh revient à celui du gaz naturel sans nécessiter un abonnement supplémentaire, ce qui n’est pas le cas de l’électricité ou du gaz. Ils peuvent s’acheter par sacs dans le cas d’un rechargement manuel de la chaudière ou au moyen d’une livraison annuelle de plusieurs tonnes de granulés qui seront stockés dans un silo et acheminés automatiquement jusqu’à la chaudière. Ce système d’alimentation est très pratique car il permet à la chaudière de fonctionner de manière autonome pendant toute la saison de chauffe.

– Elle est éligible aux aides et subventions écologiques :
la chaudière à granulés de bois, investissement rentable sur le long terme, est conseillée et sera plus intéressante encore pour des logements de grande taille. La chaudière à pellets est également éligible à plusieurs aides financières : la prime rénove la Prime Energie, la TVA au taux réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’Anah. Toutes les aides ne sont pas cumulables. Seuls le CITE et la Prime Energie sont cumulables ce qui permet déjà de réduire de manière significative le montant des travaux.
 
Nous installons des Chaudières à Granulés de Bois (Pellets) t autour des grandes villes de Nouvelle Aquitaine comme Bordeaux, Libourne, Villeneuve sur lot, Marmande, sarlat, etc….

Pour pouvoir installer une chaudière à granulés sur bordeaux, nous possedons la certification RGE Qualibois.